Conduite automobile

Suite au lancement du pôle de compétitivité anciennement appelé VESTAPOLIS (1er pôle européen d’innovation dans les transports urbains et routiers) puis MOV’EO, un sous projet a été développé autour de la mobilité et du handicap.
C’est dans ce contexte que le groupe de travail GERCAH IDF (Groupe d’Etude et de Recherche pour la Conduite Automobile) a été créé en 2004. Il regroupe différents professionnels (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes et neuropsychologues…) de plusieurs centres MPR de l’île de France (1).
A l’heure actuelle, les pratiques sont tellement diverses selon les départements, que les usagers présentant un handicap tout comme les professionnels de santé se trouvent confronter à un parcours long et fastidieux semés de questions sans réponses.
L’objectif principal de ce groupe de travail est donc d’approfondir et harmoniser l’évaluation ainsi que les procédures liées à la régularisation et au passage du permis de conduire adapté (déficit moteur et/ou neuropsychologique).
Depuis sa création et suite à un état des lieux de l’existant, des documents relatifs au parcours pour bénéficier d’une évaluation conduite, ont été rédigés par le groupe. La réflexion sur l’évaluation en elle-même avec restrictions, contre-indications et compensations que la reprise de permis implique, est toujours en cours car le sujet reste vaste et complexe.
De plus, la collaboration de plusieurs centres a pour objectif de faire remonter les problématiques existantes sur le sujet, non seulement à un niveau départemental mais également national, à terme, toujours dans le but d’harmoniser les pratiques.

(1) : CMPR de Coubert (77), l’Institution Nationale des Invalides (75), L’Hôpital Raymond Poincaré (92), CEM de Garches (92), Hôpital Danièle Casanova des Hôpitaux de St Denis (93), C.H. de Meaux, l’UMPR Paris-Est (93), le Centre Hospitalier du Vexin (95), l’Hôpital National de Saint Maurice (94), le CMP Jacques Arnaud à Bouffémont (95).