EMoPIFO : Equipe Mobile post-AVC / Neuro Paris Ile de France Ouest

Ergothérapeute : Gaëlle Jegousse

Présentation de l’équipe :

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui se compose d’un médecin de médecine physique et de réadaptation, d’une ergothérapeute et d’une assistante de service social.

Comment est née cette équipe ?
L’équipe est née d’un constat fréquent : Certains patients après leur AVC, ou d’autres lésions cérébrales n’ont pas de suivi spécifique, et rencontrent des difficultés lors du retour à domicile après hospitalisation, dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ces difficultés sont bien souvent compensées par leurs aidants qui se retrouvent en situation de souffrance.
Par ailleurs, il existe de multiples services et structures de soins et médico-sociales peu connus du public et des professionnels qui pourraient leur apporter un soutien.
L’équipe mobile post AVC de Garches a démarré son activité en Septembre 2014, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé dans le but de faire connaître et d’orienter vers ces dispositifs. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée d’un an reconductible.

Nos missions ?
Notre mission consiste à favoriser le retour et le maintien au lieu de vie, après une hospitalisation ou à distance de celle-ci, dans des conditions de confort et de sécurité pour la personne et ses proches. Notre volonté est de créer des liens avec les dispositifs existants, et d’intervenir au domicile de façon ponctuelle et toujours en lien avec les acteurs de proximité (médecins traitants, services de soins, établissements médico-sociaux…)

Où intervenons-nous ?
Nous intervenons dans les départements du 92 et du 78 dans un rayon de 20 KM autour de Versailles. En Ile-de-France, il existe 7 autres équipes mobiles telles que la nôtre.

Comment procédons-nous ?
Nous :
– Évaluons les besoins des personnes et de leurs aidants
– Effectuons une évaluation médicale et sociale auprès de la personne
– Évaluons les besoins d’aménagement du logement et du matériel nécessaire
Ensuite, nous mettons en place des préconisations de type :
– Adaptation du logement et achat matériel
– Orientations vers une consultation ou un service de rééducation
– Orientation vers les professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux, les réseaux de soins, les activités de jour, les groupes de soutien aux aidants, les associations…
– Accompagnement des personnes dans la définition de leur futur projet de vie

Les possibilités sont multiples !

Quels intérêts pour les personnes, leur famille, les professionnels ?

– Un soutien pour les retours à domicile lorsque des critères de vulnérabilité sont repérés (environnement non adapté, isolement,…) et prévenir les ré-hospitalisations non justifiées.
– Développer le lien entre la Ville et l’Hôpital au bénéfice du patient et de ses proches
– Apporter des informations sur les partenaires pour les professionnels de l’hôpital.
– Mieux cibler les orientations en consultations spécialisées, en rééducation, pour que les soins hospitaliers du groupe soient plus utiles, plus fluides.
Ergothérapeute de l’équipe : Gaëlle JEGOUSSE
Contact : equipemobile.pifo@rpc.aphp.fr