PFNT : Plate-Forme Nouvelles Technologies

Ergothérapeute : Samuel Pouplin

La Plate-Forme Nouvelles Technologies (PFNT) de l’hôpital Raymond Poincaré est un site de conseil, de démonstration, de formation et de recherche dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées aux personnes en situation de handicap. Initialement uniquement tournée vers la robotique d’assistance, elle s’est peu à peu ouverte à d’autres technologies de l’information et de la communication, comme l’informatique, la Communication Améliorée et Alternative (CAA) et la domotique. La présence de deux ergothérapeutes sur le site a permis de développer considérablement son activité et de lui donner de réels moyens d’intervention. De par son environnement hospitalier, son mode de fonctionnement et ses missions, la PFNT est une structure unique en France et reconnue sur tout le territoire.

 

Présentation générale

Dans le développement extraordinaire des nouvelles technologies, l’informatique, l’accès à Internet, l’électronique, la domotique, la robotique sont autant d’exemples qui facilitent la vie de tous. Pour une personne handicapée, l’accès à ces outils est difficile pour diverses raisons :

  •  Le manque d’informations pertinentes sur le matériel existant, dans des domaines qui évoluent tous les jours
  •  Des outils  « grand public » rarement adaptés à des personnes qui présentent des déficiences motrices, visuelles, auditives ou des troubles cognitifs
  • Le coût excessif de certains équipements et les financements  difficiles à obtenir.

 

La PFNT a pour vocation d’être à la fois

  • Un lieu de conseil, de démonstration et d’adaptation destiné aux personnes handicapées : patients hospitalisés à Raymond Poincaré ou personnes extérieures dans le cadre d’une hospitalisation de jour (nous pouvons accueillir des personnes de toute la France). La grande variété de matériel disponible sur place permet de répondre à la plupart des demandes et d’équiper les patients hospitalisés dans les différents services de l’hôpital.
  • Un site d’expertise destiné aux personnes handicapées et aux professionnels (ergothérapeutes, ergonomes, médecins, kinésithérapeutes…) : ils y trouvent conseils, informations et formations sur tout ce qui a trait aux nouvelles technologies.
  • Un lieu de recherche  qui se développe en lien étroit avec le Centre d’Innovations Technologiques de l’hôpital. Les travaux de recherche actuels sont menés en collaboration avec des chercheurs issus de laboratoires universitaires, des ingénieurs, des industriels…  L’objectif est d’aider les industriels dans la mise au point de systèmes innovants en participant au cahier des charges et aux spécifications fonctionnelles de leurs produits et en évaluant ensuite le matériel en situation.