COMETE FRANCE Garches

Ergothérapeute : Angèle Massonneau

L’association COMÈTE France [1] initie dans des établissements ou services de Soins de Suite et de Réadaptation, spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, une prise en charge précoce des problématiques sociales et professionnelles des patients hospitalisés (aménagement du domicile, trajet domicile/travail, aménagement du poste de travail, etc.).

L’hôpital Raymond Poincaré à Garches, adhérent à COMÈTE FRANCE, dédie une équipe pluridisciplinaire spécifiquement à cette action d’insertion pour des personnes présentant un handicap moteur et/ou cognitif.  Elle regroupe compétences médicales et paramédicales (médecin, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, secrétaire, assistantes sociales) dans l’objectif de construire, avec la participation active de la personne, un projet de vie, incluant obligatoirement une dimension professionnelle, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l’établissement de soins. La personne est vue pour la première fois en consultation médicale, où le médecin coordonne la suite de la prise en charge.

 

L’ergothérapeute au sein de l’équipe Comète-Garches a pour missions d’intégrer toute la dimension du projet social et professionnel de la personne hospitalisée afin que le projet global reste le plus complet et le plus finalisé :

  • Aide au choix d’une aide technique au déplacement (expl : choix d’un fauteuil roulant électrique) compatible aussi bien au domicile que sur le lieu de travail et sur le mode de transport domicile/travail envisagé
  • Aide au choix d’une aide technique pour améliorer l’accès et la performance à l’utilisation de l’outil informatique, très souvent utilisé dans un contexte professionnel.
  • Evaluation du niveau d’indépendance de la personne lors des différentes activités de la vie quotidienne pouvant avoir un impact sur l’organisation au travail (capacités de transfert, temps de préparation le matin, mode mictionnel, aide nécessaire pour l’habillage, les repas, etc.)
  • Information et aide dans la mise en place de modes de locomotion adaptés notamment pour les déplacements domicile/travail (transport adapté, évaluation des capacités de conduite automobile, etc.)
  • Evaluation des capacités fonctionnelles de la personne lors de mises en situations professionnelles (évaluation des capacités d’utilisation de l’outil informatique, utilisation du téléphone, etc.)

Activité annexe : évaluation des capacités de conduite automobile :

  • Une activité annexe d’évaluation des capacités de conduite pour des patients extérieurs (neurologie adulte, non hospitalisés initialement à Garches) existe à l’hôpital Raymond Poincaré où l’ergothérapeute de l’équipe Comète-Garches est détaché.

 

  1. COMÈTE FRANCE : COMmunication, Environnement, Tremplin pour l’Emploi. Siège social : 14, rue Colbert – 56100 Lorient. Tél. 02 97 350 828. Fax. 02 97 350 338. E-Mail : delegation@cometefrance.com  Site Internet : www.cometefrance.co

 

Coordonnées :

Comète-Garches

Unité de pathologies professionnelles

Hôpital Raymond Poincaré

104, boulevard Raymond Poincaré

92380 Garches

Médecin responsable de l’unité Comète-Garches : Dr D’APOLITO

Secrétariat : 01 47 10 79 77 54

Ergothérapeute Comète-Garches : 01.47.10.46.95