CEFREP : Centre d’Essai des Fauteuils Roulants Et Positionnement

Ergothérapeutes : Alice Duthoit, Emilie Boirel, Marjolaine Hauet

Evaluation et conseil

Le CEFREP possède entre autre, un centre  d’aide au choix des fauteuils roulants  au sein de l’Hôpital Raymond Poincaré employant trois ergothérapeutes. Ce service propose des consultations gratuites pour les patients de l’hôpital mais également pour toutes personnes extérieures nécessitant un conseil pour l’achat ou le renouvellement de leur fauteuil roulant.

Plus de 150 fauteuils sélectionnés (électriques ou manuels, pour adultes et enfants) sont exposés dans un espace de 300m2 afin de définir le meilleur fauteuil en fonction du handicap et du mode de vie de la personne handicapée. Les consultations ne fonctionnent que sur rendez-vous.

Un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, le Docteur L. Darmon, intervient également une demi-journée par semaine afin de délivrer aux personnes qui ne sont pas suivies par un médecin spécialiste un certificat d’aptitude à la conduite ou une attestation d’essai pour les fauteuils roulants électriques.

Pour évaluer et tester les fauteuils, la Fondation possède un parcours situé à proximité, qui simule en grandeur réelle les principaux obstacles auxquels sont confrontées les personnes en fauteuil roulant.

 

Formation et recherche

Chaque année, de nombreux professionnels (médecins, ergothérapeutes, revendeurs,…) viennent s’informer ou se former sur le conseil du choix des fauteuils roulants et sur toutes les aides techniques associées. Le “ Centre d’essai et de choix des fauteuils roulants ” de la Fondation joue aussi un rôle d’interface entre patients et industriels: les fabricants sont régulièrement informés par la Fondation des critiques et réactions des utilisateurs afin de leur permettre d’améliorer leurs produits. 

De plus, ce service est régulièrement associé à des programmes de recherche autour des aides techniques et interfaces de fauteuils pour personnes handicapées. Différentes études ont été menées sur les mini joysticks, le fauteuil monte-escalier et actuellement une étude est en cours sur l’évaluation des fauteuils roulants électriques en collaboration avec le Centre d’Innovation Technologique de l’hôpital.

 

Base de données

Une base de données des fauteuils est accessible sur le site web de la fondation :http://www.handicap.org. Elle présente la plupart les fauteuils vendus en France et est mise à jour régulièrement.